Foire aux questions

Quels types de sensations les vélos à assistance electrique offrent-ils?
Pour faire simple, les vélos électriques amplifient votre effort de pédalage. Il vous suffit de pédaler comme sur n'importe quel autre vélo, à la différence près que vous sentirez tout le temps le vent dans le dos et que les collines s'effaceront.
En gros, les vélos électriques sont comme des motos électriques ?
Non : sur les motos électriques, le démarrage s'effectue au moyen d'un accélérateur. En revanche, les vélos électriques utilisent un système d'assistance au pédalage, ce qui signifie que la puissance du pédalage influe sur le niveau d'assistance. Le vélo électrique avec assistance au pédalage se révèle exceptionnellement intuitif à utiliser, et n'importe qui ayant déjà conduit un vélo classique trouvera rapidement ses marques.
Qu'est-ce qui rend le vélo électrique si intéressant ?
Les vélos électriques permettent de repousser les limites du cyclisme. Et surtout, ils sont très agréables à utiliser. Ils permettent de parcourir de plus grandes distances et de décupler le plaisir de la découverte, le tout avec une pincée de puissance.
Sur quels terrains l'utiliser ?
Les vélos électriques sont acceptés sur la plupart des sentiers et des pistes cyclables. Les vitesses maximales applicables aux vélos électriques varient en fonction des villes, des régions et des pays. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez les autorités locales.
Pour circuler avec un vélo électrique, faut-il un permis de conduire spécial, ou le faire immatriculer ?
En fonction de votre ville/région/pays, il est en effet possible que les vélos électriques rapides (pouvant atteindre 45 km/h) nécessitent un permis spécial ou doivent être immatriculés. Les dispositions changent régulièrement, et il est dès lors conseillé de se renseigner auprès des autorités locales.
Quelle est la vitesse de pointe ?
Pour des informations précises sur les vitesses de pointe, reportez-vous aux caractéristiques de chaque modèle et aux disponibilités sur le marché. En général, la vitesse de pointe est comprise entre 25 et 45 km/h.
Quels sont les accessoires compatibles ?
La plupart de nos vélos électriques sont compatibles avec les accessoires les plus courants, tels que les garde-boues ou les porte-bagages, et une majorité de modèles sortent de l'usine déjà équipés d'accessoires de ce type !
Quel est l'avantage d'utiliser un vélo équipé d'un moteur central et de batteries ?
Cette configuration permet de concentrer le poids global au centre du vélo et à une faible hauteur, ce qui permet d'améliorer la maniabilité du vélo et d'optimiser les trajectoires.
À quoi correspond l'unité watt/heure ?
Le watt/heure est utilisé pour mesurer l'autonomie des batteries. C'est un peu comme la capacité du réservoir d'une voiture.
Quelle est l'autonomie ?
L'autonomie générale se situe entre 32 et 160 km en fonction du mode d'assistance, du terrain et d'autres conditions (poids du cycliste, vent, etc.).
Comment activer/désactiver la batterie ?
La plupart des vélos électriques sont dotés de commandes au niveau du guidon.
Combien de temps faut-il pour charger la batterie ?
Comptez environ de 3 à 5 heures pour une recharge complète, en fonction du niveau de la batterie avant la recharge.
Comment fonctionne la recharge de la batterie ?
Ces batteries se rechargent exactement comme la batterie de votre ordinateur portable ou de votre téléphone. Il vous suffit de brancher le chargeur sur une prise murale et de le raccorder à la batterie. La plupart des vélos électriques sont conçus pour recharger la batterie sans avoir à la retirer, mais vous pouvez tout à fait le faire si vous le souhaitez. Les LED sur le côté de la batterie vous indiquent lorsqu'elle est pleinement chargée.
La batterie est-elle étanche à l'eau ?
Oui.
Puis-je fixer de façon permanente la batterie au vélo ?
Tout à fait, la batterie est déjà fixée au vélo. Pour la retirer, vous devez utiliser la clé dédiée.
Que faire si je perds les clés de la batterie ?
Vous pouvez obtenir des clés de rechange auprès de votre revendeur le plus proche.
Est-il possible de recharger la batterie en pédalant ?
Non, car les moteurs hautes performances équipant les vélos ne sont pas de type à régénération. Les moteurs à régénération ne fournissent pour la plupart qu'un volume d'énergie négligeable à la batterie, et imposent de sérieux sacrifices en termes d'efficacité.
L'éclairage fonctionne-t-il quand la batterie est déchargée ?
Oui. Ces batteries utilisent un système de gestion coupant l'alimentation du moteur dès que la batterie atteint un niveau critique, tout en laissant une autonomie suffisante pour faire fonctionner les feux.
Des batteries de rechange seront-elles disponibles ?
Vous pouvez commander des batteries de rechange directement auprès de revendeurs agréés.
Y a-t-il besoin d'un entretien particulier ?
L'entretien est généralement identique à celui de n'importe quel autre vélo. Les batteries Li-ion fournissent d'excellents résultats à des températures ambiantes, mais risquent de s'épuiser rapidement si elles sont soumises à des températures extrêmes, c'est pourquoi il est préférable de les entreposer en intérieur.
À qui puis-je confier l'entretien d'un vélo électrique ?
Funway propose l'entretien de votre vélo, cependant ces prestations seront disponible également chez n'importe quel revendeur de vélos électriques. 
Où puis-je acheter ?
Notre site web permet de voir l'ensemble du catalogue de produits que nous pouvons avoir en magasin, concernant l'achat il faut contacter Funway velos au coordonnées disponibles sur le lien suivant. (cliquez ici)